PRÉSENTATION DE LA PUBLICATION
Les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication répondent aux besoins d’information chiffrée des acteurs de la culture et constituent un outil essentiel pour penser les enjeux qui traversent le secteur. Cette analyse transversale du champ culturel s’appuie sur de nombreuses données issues de sources statistiques et administratives.
NOTRE INTERVENTION
Nous accompagnons le DEPS du ministère de la Culture depuis plus de 25 ans dans la conception et la production de ses publications, et en particulier de la collection Chiffres Clés. Chaque année, nous réalisons la mise en page d’un ouvrage de référence de 300 à 400 pages, en veillant à la stabilité de l’identité graphique tout en faisant évoluer la maquette lorsque cela est nécessaire pour mieux valoriser les nouveaux indicateurs et chapitres.
Notre intervention commence par un accompagnement éditorial attentif : nous travaillons sur la structuration d’ensemble de l’ouvrage (parties, chapitres, entrées thématiques), la hiérarchisation des informations et la rédaction ou l’ajustement des titres, intertitres, légendes et encadrés, afin de rendre accessibles et comparables des séries statistiques riches et complexes. Nous assurons la conception graphique et la mise en page, en intégrant un volume important de tableaux, séries chronologiques, notes méthodologiques et annexes, tout en préservant lisibilité, cohérence et confort de lecture, dans le respect de la charte du ministère.
Nous créons également les infographies et l’ensemble des éléments visuels : tableaux, graphiques, cartographies et autres illustrations sont recherchés, conçus et traités avec soin pour transformer les données en repères visuels clairs, pédagogiques et harmonisés sur l’ensemble de l’ouvrage. Nous prenons en charge le traitement d’articles ou de sections en langue anglaise et assurons la relecture et la correction de tous les contenus (textes, légendes, notes, bibliographies). À chaque édition, nous veillons à la précision des chiffres, aux détails typographiques et à l’homogénéité formelle, pour livrer au DEPS un ouvrage structuré, fiable et parfaitement adapté à la diffusion des statistiques de la culture et de la communication.








